Surpopulation carcérale en France :  pour le Conseil de l’Europe la solution c’est moins d’incarcération…

Surpopulation carcérale en France : pour le Conseil de l’Europe la solution c’est moins d’incarcération…

par | 27 septembre 2021 | Communiqués

Le Comité des ministres du Conseil de l’Europe, réuni vendredi 17 septembre, exige de la France qu’elle mette en place une stratégie pour réduire le taux d’occupation des prisons pour faire face à la surpopulation carcérale.

Bien que plus de 13.000 détenus aient été libérés et qu’un quasi-arrêt des incarcérations eut été constaté en 2020 sous prétexte sanitaire, la France affronte, un an plus tard, une situation inquiétante dans les prisons. En effet, toutes ces libérations ont entraîné mécaniquement de nombreuses récidives.

Au pic de l’épidémie, a ainsi succédé des pics de délinquance…

Le comité des ministres des affaires étrangères du Conseil de l’Europe a établi plusieurs recommandations, telles qu’une meilleure répartition carcérale, un renforcement des mesures non privatives de liberté et même une sensibilisation de la magistrature aux objectifs de réduction carcérale…

Évidemment, ce comité n’a proposé aucune construction de nouveaux établissements pénitentiaires, cela heurterait son idéologie.

Rappelons au passage une énième promesse du Président Macron qui consistait en la construction de 15.000 places de prison supplémentaires sur le quinquennat. Il lui reste 7 mois pour la tenir…!

Share This