Révision de la politique commerciale de l’UE : la Commission persiste et signe !

Révision de la politique commerciale de l’UE : la Commission persiste et signe !

par | 22 février 2021 | Communiqués

La Commission européenne persiste et signe ! Présentant la prétendue révision de la politique commerciale de l’UE, la commission nous ressert le conte de fées du libre-échange.

Malgré l’évidence, la Commission affirme que l’intégration de l’Union au commerce international et à la division internationale du travail reste « un outil important pour créer des opportunités économiques ». Àl’automne dernier déjà, le commissaire en charge des accords commerciaux répondait à un député en affirmant que ces accords auraient créé 38 millions d’emplois au sein de l’Union Européenne depuis 1990. Mais combien d’emplois ces accords ont détruit sur notre continent ? Combien d’usines ont été contraintes à fermer au profit des délocalisations et des transferts de technologies ? Et comnien d’emplois stables, bien rémunérés, notamment dans l’industrie, ont-ils été remplacé par des « petits boulots », par la précarité et par la pauvreté au travail ? Et quel rôle joue l’abandon béat au libre-éhange et à la quête du prix le plus bas dans la dépendance de l’Union européenne aux médicaments indiens et chinois ?

La Commission une fois de plus piétine la démocratie. Dans aucun des grands pays européens, un traité de libre échange soumis à referendum ne pourrait être validé par la volonté populaire. L’urgence est de redonner tout son sens au marché intérieur, en en faisant un marché protégé. L’urgence est d’établir un bilan sincère et véridique des accords de libre-échange, et l’urgence est à l’affirmation de priorités sécuritaires, sanitaires et sociales qui commandent de faire passer l’autonomie de l’Union européenne, les relocalisations et la reconstruction industrielle avant l’intéeêt des financiers et du consommateur. Le moment est venu de préférer l’intérêt collectif européen, comme expression partagée de l’intéeêt national des Etats membres de l’Union des Nations d’Europe.
Share This