Accueil | Communiqués | Retour des migrants dans leur pays d’origine : l’UE inefficace !
Retour des migrants dans leur pays d’origine : l’UE inefficace !

Retour des migrants dans leur pays d’origine : l’UE inefficace !

par | 6 décembre 2022 | Communiqués

Jean-Paul GARRAUD

Député français au Parlement européen

Président de la délégation du Rassemblement National au Parlement européen

Président de l’Association Professionnelle des Magistrats

 

Lundi 5 décembre, la commission LIBE du Parlement européen recevait un représentant de la Commission européenne, venu présenter un état des lieux sur la coopération entre l’Union européenne et les pays partenaires en matière de réadmission des migrants.

Comme il est de coutume, ce rapport démontre l’inefficacité des politiques de retour mises en place par l’UE au vu des chiffres accablants. En 2021, seulement 21% des décisions de retour ont en effet été exécutées. Avec certains pays pourtant en paix comme l’Algérie, on tombe à 4% (1.130 retours sur 26.165 décisions) de retours effectués. Quant à la Turquie, son accord de réadmission passé avec l’UE n’est pas respecté dans toutes ses dispositions, alors même que ce pays touche des fonds européens.

Face à l’inaction de la Commission, les États membres doivent faire preuve de plus de fermeté à l’égard des pays tiers alors que la situation migratoire en Europe devient intenable. Il faut renvoyer dans leur pays tous ceux qui ne sont pas admis à rester.  Il en va de notre crédibilité et de notre avenir !