Accueil | Communiqués | Ouverture d’une enquête sur l’achat de vaccins anti-Covid dans l’UE : Enfin de la transparence dans ce dossier ?
Ouverture d’une enquête sur l’achat de vaccins anti-Covid dans l’UE : Enfin de la transparence dans ce dossier ?

Ouverture d’une enquête sur l’achat de vaccins anti-Covid dans l’UE : Enfin de la transparence dans ce dossier ?

par | 16 octobre 2022 | Communiqués

Virginie Joron

Députée Française au Parlement Européen

Membre de la commission spéciale COVI

Le parquet européen a annoncé, ce vendredi 14 octobre, l’ouverture d’une enquête sur l’achat de vaccins anti-Covid dans l’Union européenne.

Cette décision d’enquêter sur l’acquisition des vaccins anti-Covid dans l’UE intervient alors que plusieurs députés européens, dont je fais partie, se sont penchés sur les irrégularités, les prix pratiqués mais aussi l’échange de SMS entre la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le PDG de Pfizer.

A titre personnel, j’ai demandé à la Commission Européenne pourquoi 4,2 milliards de doses ont été commandées, soit 9 doses de vaccin par personne, cette dernière n’a jamais répondu sur le fond.

En tout état de cause, depuis le début de la pandémie, la Commission Européenne manque de transparence malgré un intérêt extrêmement élevé du public pour ce sujet d’importance puisqu’il touche à la santé.

Alors que des révélations de plus en plus inquiétantes apparaissent dans cette affaire comme l’aveu de Janine Small, Présidente des marchés internationaux développés de Pfizer qui a indiqué, lors de l’audience du 10 octobre 2022 au Parlement Européen, que Pfizer n’aurait pas testé l’efficacité de ses vaccins sur la transmission du Covid-19, nous attendons beaucoup de transparence pour enfin comprendre ce qui a poussé la Commission Européenne et Ursula von der Leyen a contracté des contrats dans l’opacité la plus totale.