Accueil | Communiqués | Bientôt 500 millions d’euros gaspillés dans la rénovation du Parlement Européen de Bruxelles ?
Bientôt 500 millions d’euros gaspillés dans la rénovation du Parlement Européen de Bruxelles ?

Bientôt 500 millions d’euros gaspillés dans la rénovation du Parlement Européen de Bruxelles ?

par | 23 novembre 2022 | Communiqués

Virginie Joron

Députée Française au Parlement Européen

 

À l’heure de la célébration des 70 ans du Parlement Européen de Strasbourg, dont l’existence est souvent décriée par les partisans d’un siège unique dans la capitale Belge, l’institution européenne a désigné le cabinet JDS Architects pour la rénovation du Parlement Européen de Bruxelles avec une transformation en profondeur et un agrandissement disproportionné de la structure existante comme pour renforcer sa puissance politique.

Au-delà du coût exorbitant de ces travaux, qui s’élèveraient à 500 millions d’euros, nous pouvons légitimement nous poser des questions sur l’utilité d’un tel projet qui s’inscrit sans nul doute en contradiction avec le maintien de la répartition actuelle des institutions européennes entre Strasbourg et Bruxelles.

De plus, alors que les Européens sont confrontés à une forte crise économique et de pouvoir d’achat, l’image envoyée par la dimension de ce projet est profondément indécente.

Il semblerait que, dans ce contexte, les députés européens aient accepté de revoir ce projet lors du vote du budget de l’UE pour 2023, le 19 octobre à Strasbourg. Pour rappel, la proposition de rénover le bâtiment avait été portée en commission du Budget par les membres du PPE et de Renew Europe.

Nous souhaitons que ce projet pharaonique soit abandonné. Dans l’Europe des Nations et des Libertés que nous prônons, Strasbourg doit rester une capitale forte avec le maintien inconditionnel de son Parlement Européen.